[Actus] Togbê Yeton, la fin d'un phénomène de foire ou le calme avant la tempête?


Ecrit par : Juda Sion L.  |   Lu : 1943

 Tel un virus épidémique, le phénomène Tôgbê Yéton a embrasé le showbiz du 229 en début d'été 2017. C'est un projet qui a porté la marque de fabrique de la MEKO FAMILY. L'objectif était clair: imposer au public béninois un individu masqué qui s’est jeté sur un instrumental pour déverser sans aucune finesse des propos débiles. Il a été lancé avec le titre "Mi Nanyi Do monwê" qui a été plébiscité via les réseaux sociaux. Et c'est le début d'une longue liste de singles abracadabrants qui fera tâche d'huile dans le showbiz 229. Il a enchaîné prestation sur prestation dans tous les coins où l'argent, le sexe, la chicha, la cigarette ou le Gandja dictent la loi. 

Tout marchait comme sur des roulettes jusqu'au jour où fatigué de rester sous l'anonymat, le jeune artiste Dean Weezi qui était l'individu masqué décida de quitter le masque. Mais c'est sans compter sur la promptitude de son désormais ex-label qui a trouvé en un temps record un autre individu à la gueule plus puante que le précédent. Évidemment cet épisode a créé un gros buzz vers fin 2017 avec l'arrivée de Myaddictive qui a en d'ailleurs fait son chou gras sur plusieurs semaines. Dans la foulée,  le nouveau Tôgbê Yéton va même se retrouver en train de prester sur quelques scènes officielles coiffées par le ministère de la culture et ses partenaires. Le grand concert de décembre 2018 organisé par la MEKO FAMILY suivi du lancement de son premier album "Ghettovi" sans oublier le buzz planifié autour de l'histoire de vol de 80.000f à Ouidah qui a valu à Dah Adagboto le sobriquet de "Ahonguêhoun guêhoun" qui aura été la cerise sur le gâteau.

 Bien que tous les médias traditionnels aient mis leur embargo sur toutes les Å“uvres de l'individu masqué, le phénomène n'a fait qu'exploser surtout grâce à internet, outil de diffusion utilisé dans le cas d'espèce comme accélérateur de notoriété permettant d'atteindre directement les internautes. Et même si j'étais viscéralement contre le message véhiculé, il faut reconnaître que le mérite revient à Meko, Dah Adagboto, Tyaf et tout le reste de l'équipe. Incontestablement, le phénomène "Tôgbê Yéton" a été l'un des phénomènes de "bad buzz" le plus abouti du 229 sur ces trois dernières années. Réussir à imposer cette musique malpropre au point d'en faire un modèle que plusieurs autres jeunes de l'underground ont essayé d'imiter a été  une grosse prouesse en matière de marketing.

Mais après tout ça, l'euphorie autour de Tôgbê Yéton a baissé drastiquement. Peu de concerts et spectacles, peu d'engouement autour de ses dernières sorties, les commentaires négatifs des fans qui courent dans le pays en disent long... Alors, le public s'est-il déjà lassé de lui? Est-ce la fin d'un phénomène de foire ou le calme avant la tempête ?   Voilà des questions à un milliard de francs CFA.

/*h=640; w = '90%'; var html = ''; $("#dialogBox").dialog({ title:"My Addictive", autoOpen: false, closeOnEscape:true, resizable: false, modal: true, draggable: false, width: w, //height:h, buttons: {"Fermer la pub" : function(){$(this).dialog("close"); if(run) eval(run);}} }).html(html).dialog("open"); s=$(document).scrollTop().toString(); $('.ui-dialog').css({top:parseInt(s)+25, 'text-align':'left'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-buttonpane').hide(); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-color':'#feca12 !important url()'}); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-image':'none !important'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-titlebar').css({'background':'none !important'}); */