[Interview] NuCklé’r : bilan, zoom sur sa mixtape et ses futurs projets


Ecrit par : Daniel Agbenonwossi  |   Lu : 1098

Il est père de deux albums, autre fois sociétaire du groupe Luck System Squad (LLS). L’informaticien de gestion ATIOTA A. Saasha alias NuCk’ler répond à nos questions pour vous les internautes en attendant la mixtape en prélude de son prochain grand album. 

Pourquoi le nom NuCklé’r plutôt qu'autre chose ?

NucKlé'R parce que, à mes débuts j'étais membre d'un collectif de rappeur nommé M-16. Le principe à l'époque était tel que chaque membre du groupe devrait avoir le nom d’une arme pour pseudonyme d’où mon nom NuCklé’r, déjà qu’on avait un Kalash, Ak47, Atomik (le réalisateur), Uzi etc.… parmi nous.

Nucléaire oui, mais pourquoi une orthographe aussi complexe ?

Tout Juste pour écarter la confusion entre les informations qui me concernent et celles de tout ce qui a rapport au nucléaire sur les réseaux sociaux et internet.

Tu as fait partie d'un groupe ayant connu de beaux jours dans le domaine. Quel est le bilan aujourd'hui après ton départ ?

Absolument positif. Nous avons donné un nouveau souffle au hiphop togolais et très peu de gens diront le contraire.

Aujourd’hui tu es pro album que single, Pourquoi ?

Pour 3 raisons majeures :

La 1ere : j'enregistre beaucoup de titres (disons que je suis sur productif), du coup sortir 15 ou 17 titres me libère du dilemme pour les sorties de single. 

2eme : je pense que mon univers musical ne peut pas être cerné sur un single car pour moi un single, c’est la pièce d’un grand puzzle. Il faut réunir toute les pièces pour voir le Picasso qui se cache derrière elles.

3eme : j'ai écouté beaucoup d'albums que de single et j’en avais tout une collection. Ils ont beaucoup participé à l’aboutissement de l'artiste que je suis devenu aujourd’hui. 

Je fais de même pour qu'un jour quelqu'un me dise : « Tes albums ont aussi forgé l'artiste que je suis devenu aujourd’hui ».
 Je pense que c’est une chaîne que je ne dois pas briser. Je veux que les gens m'écoutent, qu'ils s'inspirent de moi et qu’ils fassent mieux que moi donc j'essaie de donner le bon exemple comme tous les grands artistes ont des albums.

Dans cet univers d’embarra de choix, quel album affectionnez-vous personnellement entre les deux ?

Poteaux Gan (le 2e)

Pourquoi ?

Il est plus court d'abord, en plus il est conçu pour deux générations contrairement au premier qui était essentiellement plus pour la jeunesse. Pour la petite histoire, mon père écoute Poteaux Gan dans sa voiture et le fait même apprécier à ses amis. Par contre, Le Nouveau de la classe est toujours dans son armoire bien au chaud.

Selon les rumeurs, NuCklé’r aurait fait Atakpamé pendant un bon moment. Est-ce vrai ?

Non pas vraiment. J’ai juste passé mon BAC II à Atakpamé dans un internat (par ce que ma voyoucratie à l’époque était de trop parce que j’étais à Lomé, selon ma mère)

Et avez-vous toujours votre cœur là-bas ?

Oui je garde de très bon souvenir de là aussi.

Vous avez fait une collaboration notamment Médusa qui a déplu à plus d'un. Est-ce que vous regrettez cette collaboration aujourd'hui ?

Non, aucunement ! Je me dis qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Certains ont aussi aimé donc ça va. 

NuCklé’r dit qu'il s'appelle aussi Saasha dorénavant dans la musique. Pourquoi cette nouveauté ?

Je rappelle que Saasha est mon prénom à l'état civil. "Je m'appelle Saasha", c’est le titre du prochain projet que j'annonce.

Et pourquoi avoir donné son nom d’état civil à un album ?

D’abord ce n'est pas un album mais c’est une mixtape de 12 titres et ce titre a été choisi par ce que je veux que mes scientifiques (fans) me connaissent davantage. NuCklé'r est une partie de moi, Saasha aussi est une autre partie de moi que j’aimerais faire connaitre.

Et à quoi doit-on s'attendre concrètement dans cette mixtape ? 

Bah ! Cette mixtape annonce le troisième album qui est déjà bouclé et c’est un mélange d’univers. En gros un peu de tout mais essentiellement du rap.

Un mot de la fin ?

Je vous dis un grand merci pour l’interview et je profite pour inviter tous les amoureux de la bonne musique à se préparer pour ce qui va arriver très bientôt. Chacun aura sa part!

/*h=640; w = '90%'; var html = ''; $("#dialogBox").dialog({ title:"My Addictive", autoOpen: false, closeOnEscape:true, resizable: false, modal: true, draggable: false, width: w, //height:h, buttons: {"Fermer la pub" : function(){$(this).dialog("close"); if(run) eval(run);}} }).html(html).dialog("open"); s=$(document).scrollTop().toString(); $('.ui-dialog').css({top:parseInt(s)+25, 'text-align':'left'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-buttonpane').hide(); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-color':'#feca12 !important url()'}); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-image':'none !important'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-titlebar').css({'background':'none !important'}); */