[Interview] Teeyah: sa carrière, son nouveau clip, et ses prochains objectifs


Ecrit par : Jaures Bradley  |   Lu : 3404

Elle reste une figure importante dans le paysage du zouk en Afrique et Europe. En plus de 15ans de carrière, Teeyah continue de cultiver un engouement certain autour de son personnage et de sa musique. Véritable touche-à-tout et loin des tendances, l’artiste a toujours préféré le fond à la forme, histoire de toujours se démarquer sur le marché musical. A l’occasion de la sortie de son titre "T’es Pas Méchant", notre équipe de rédaction a rencontré l’artiste. De quoi causer de sa carrière, son nouveau projet et de ses prochains objectifs!

Bonjour Teeyah ! Comment tu te portes ?

Je vais super bien merci. 
 
C’est vrai que tu n’es plus trop à présenter mais pour ces quelques-uns qui ne te connaissent pas, comment tu te présenterais ?

Je dirais que je suis une artiste franco ivoirienne révélée au public grâce au titre « Kaysha on dit quoi » puis « Coupé décalé ». 

Et justement pour ceux-là qui te connaissent depuis ton tube « Kaysha on dit quoi » ou depuis ton album « Métisse », que deviens-tu aujourd’hui ?

J’ai depuis sorti 3 album physiques et beaucoup de singles parmi lesquels « Lovinjitis » (en featuring avec Wizboyy), « En secret », et plus récemment « Etonnant »


Un coup, tu disparais de la scène. Un coup, tu réapparais avec un nouveau titre. Qu’est ce qui explique généralement cette instabilité ?

Je ne parlerais pas d’instabilité. J’ai la chance de faire partie de ces artistes qui tournent pendant 2 ans environ avec une chanson. Ma façon de travailler était de faire durer un maximum de temps chaque chanson. Et je pense que c’est pour cela que certaines de mes chansons sont qualifiées de « classiques ». 

Avec ce "va et vient" dans ta carrière musicale, ne risques-tu pas de perdre une bonne partie de tes fans ? Le marché musical est bien vaste aujourd’hui.

Par la grâce de Dieu, j’ai un public qui me suit depuis mes débuts et qui ne cesse de s'accroître. Je dois tout de même reconnaître que j’ai réadapté ma façon de travailler car la musique va de plus en plus vite. D’où des sorties beaucoup plus rapprochées qu’avant.  Le challenge aujourd’hui étant de conquérir un nouveau public. 
 
On sait que ce n’est pas facile de s’en sortir tout en étant à la fois Chanteuse, Musicienne, Danseuse, Actrice, Animatrice Radio, Journaliste et autres… Mais parmi tout ça, qu’est-ce que tu priorises beaucoup plus aujourd’hui?

Mon 1er métier est aujourd’hui maman ! Ensuite, vient la chanson et par la force des choses, beaucoup d’activités se sont présentées à moi. Je n’ai jamais eu l’habitude de me contenter de ce que j’avais ou de ce que je savais faire. Je cherche toujours à apprendre, à découvrir et à me perfectionner. 


Tu as fait récemment ton retour avec un nouveau titre « T’es Pas Méchant ». On a écouté le morceau et on peut te dire que c’est un véritable tube. Par contre, on se pose une question : du zouk à l’afro beat aujourd’hui en passant par le Coupé Décalé, comment arrives-tu à exprimer aussi facilement cette polyvalence ? 

Je suis entrée au conservatoire de musique à l’âge de 8 ans. J’y ai appris la musique classique, le jazz, le gospel et beaucoup d’autres styles de musique. Et c’est cette diversité musicale et culturelle que j’ai toujours défendue et pour laquelle j’ai travaillé dur. J’avoue aussi qu’il y a toujours une part de chance ! 

Raconte-nous l’histoire derrière le morceau. C’est-à-dire d’où est partie l’inspiration et comment se sont passé les séances au studio 3G Communication ?
  
J’ai eu envie de dénoncer le comportement des gens qui sont toujours dans le paraître alors que leur réalité est souvent tout autre. Les modèles des jeunes sont aujourd’hui biaisés et c’est vraiment dommage. Soyez naturels, soyez vous même ! C’est ça le message de la chanson. 



Quels sont jusqu’ici les retours sur cette sortie ? Ça promet le million de vues sur cette vidéo ? 

Les retours sont très bons ! Nous recevons beaucoup de messages pour nous féliciter du message véhiculé dans cette chanson.On ne vise pas le million de vues, on en vise au moins 10 millions !!!!! 

Dans la description de la vidéo sur YouTube, on a lu « Comme prévu voici mon 2ième single ». Toute suite, on se demande si ceci annonce la sortie prochaine du quatrième album de Teeyah ?

Voilà une bonne question ! Pour le moment nous continuerons à sortir des singles pour bien asseoir cette nouvelle orientation musicale. Et en temps voulu, un 4e album pourquoi pas. 

Teeyah pour cette année 2019, ça réserve quoi aux fans ? 

Beaucoup de surprises et surtout une plus grande présence sur le devant de la scène. 

Ton mot de fin !

 Merci pour ces belles années et toutes celles à venir. Bonne année 2019 à tous. 

/*h=640; w = '90%'; var html = ''; $("#dialogBox").dialog({ title:"My Addictive", autoOpen: false, closeOnEscape:true, resizable: false, modal: true, draggable: false, width: w, //height:h, buttons: {"Fermer la pub" : function(){$(this).dialog("close"); if(run) eval(run);}} }).html(html).dialog("open"); s=$(document).scrollTop().toString(); $('.ui-dialog').css({top:parseInt(s)+25, 'text-align':'left'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-buttonpane').hide(); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-color':'#feca12 !important url()'}); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-image':'none !important'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-titlebar').css({'background':'none !important'}); */